Zoute Grand Prix 2013

C’est en ce 2ème week-end d’Octobre qu’avait lieu l’un des événements les plus importants de Belgique : le Zoute Grand Prix.

Se déroulant dans la ville de Knokke, cet événement nous a donné l’occasion de découvrir les dernières nouveautés automobiles des constructeurs de prestige avec, entre autre, la présence des voitures suivantes : Ferrari 458 Speciale, McLaren P1, Alfa Roméo 4C, Jaguar XF-RS.

Mais ce meeting rassemble également un plateau d’anciennes très conséquent, avec des modèles d’avant-guerre (Bentley) ainsi que d’autres tout aussi prestigieux parmi lesquels : Ferrari 275, Mercedes-Benz 300SL, une foule de Porsche 356 de tous les types … Ces véhicules ont pris le départ d’un rallye à travers la région, l’arrivée se faisant le Samedi sur la célèbre Place Albert.

Le Dimanche fut un autre jour. La pluie a fait son apparition, rendant les photos plus difficiles, mais plus spectaculaires. Le GT Tour rassemblait une foule de GT modernes : Mercedes-Benz SLR 722, Alfa  Roméo 8C Competizione, Lamborghini Aventador Coupé et Roadster, Porsche Carrera GT, Ferrari 458 Italia et Spider … Le même jour était censé se dérouler le fameux Concours d’Elégance au Golf de Knokke. Des bolides d’exception étaient de la partie : Mercedes SSK, Maserati Boomerang (prototype en exemplaire unique), Ferrari 512S Ecurie Francorchamps, Porsche 917 Psychédélique (917-021) …

L’après-midi fut assez forte en sensations. Pendant que Rémy allait admirer la 458 Speciale et écouter les vocalises (voir la vidéo ci-dessous), Emeric et Jonathan guettaient la sortie du Golf de la fameuse McLaren P1. La nouvelle icône du constructeur de Woking était de la partie (merci à Ginion), avec ses plus de 900cv. Lorsque la bête sortit enfin du Golf, Emeric et Jonathan la suivirent pendant quelques kilomètres avec, à la clé, un exercice aux travellings des plus périlleux, la météo et le trafic n’aidant pas.

En résumé, une belle édition avec des modèles d’exception, de belles exclusivités, malgré la pluie du Dimanche. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !