Road Trip dans le Plat Pays

Photos réalisées par Rémy et Jonathan le Samedi 27 Avril 2013 lors d’un road trip dans les concessions Belges.

     Nous savions que les concessions Belges regorgeaient de merveilles, c’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à nous rendre à Sint Martens Latem, près de Gand et à Bruxelles. Nous avons entamé notre mini road trip par la concession Ferrari Monza de Sint Martens Latem. Outre les « traditionnelles » Ferrari FF, California, 458 ou encore F12Berlinetta, trônent dans ce lieu deux très belles et légendaires pièces de la marque au Cavallino : La F40 et la 330GTC. Malgré les années passées, ces deux autos sont dans un état remarquable…

     Notre route continue dans la ville de Sint Martens Latem, à quelques dizaines de mètres de Ferrari Monza, avec le garage Vandenberghe, spécialisé dans la vente de voitures de sport et de collection. A l’extérieur, nous sommes accueillis par une très belle Ferrari California bleue Pozzi avec une sellerie Daytona beige, configuration qui lui va à merveille… Nous entrons, et la première voiture que nous voyons n’est autre qu’une… Lamborghini Miura S, avec son capot moteur ouvert nous permettant d’apprécier le chef d’œuvre mécanique. A ses côté, il y a une Ferrari 512BB à carburateurs, d’après les registres, il y en aurait eu moins de 1000 exemplaires fabriqués. Plus nous avançons, et plus les merveilles s’accumulent : Lamborghini 400GT, Diablo, Mercedes-Benz SLR et 190SL, une rare Ferrari 365 GTC/4 et bien d’autres !

     Direction Bruxelles, nous allons chez Vanderveken-Grant, un garage contenant des voitures sportives, de routes comme de courses. Entre les Formules 1 et les Groupes C, nous apercevons deux mythes signés Jaguar : une XJ220, dans une livrée British Racing Green, et surtout, une XJR15. Cette dernière n’a été fabriquée qu’à 50 exemplaires, nous avons devant nous la 49ème, qui ne compte que 407 miles à son compteur. Ce faible kilométrage est peut être dû à un ancien propriétaire désireux de ne l’utiliser que sur circuit, ou, plus probable, à sa fiabilité malheureusement désastreuse… Malgré cela, c’est une voiture exceptionnelle avec une ligne à couper le souffle, et un poids plume grâce à l’utilisation de carbone à profusion. A ce propos, il n’y a bien sur pas d’éléments de confort, cette voiture est véritablement une bête de course. Nous nous sommes concentrés sur cette Jaguar, néanmoins ce garage est très bien fourni aussi : Amilcar, Bizzarrini, De Tomaso ou encore Jaguar Type-E coursifiée.

     Nous avons terminé ce petit tour par la concession Bentley-Lamborghini de Bruxelles. Comme les concessions Belges sont pleines de surprises, nous avons vu des Continental GT, des Gallardo, mais aussi une magnifique et rarissime Bentley Continental Flying Star by Touring.

     En conclusion, nous n’avons pas été déçus par cette visite de concessions ! Nous tenons à remercier le personnel de Ferrari Monza, de Vandenberghe, de Vanderveken-Grant et de Bentley-Lamborghini Bruxelles pour leur accueil et leur sympathie.

Rémy et Jonathan.

Partie 2