AutoSalon Bruxelles

Photos réalisées par Rémy et Jonathan lors de l’Autosalon à Bruxelles (Belgique).

L’évènement s’est déroulé le Samedi 19 Janvier.

      C’est en ce jour neigeux du 19 Janvier 2013 que nous allons débuter notre saison 2013. Nous nous rendons à Bruxelles pour le salon de l’automobile et de l’utilitaire. Le plus intéressant réside dans le fait que du 18 au 20, il y a un petit salon en plus, le « Dream Cars for Wishes », regroupant les meilleures machines sur 4 roues au monde. Force est de constater qu’ils n’ont pas fait dans la dentelle, au programme : en plus des «traditionnelles» Aventador et F12, nous avons eu droit à une Veyron Grand Sport Middle East. Cette série limitée à 4 exemplaires (uniques de par leurs couleurs) est donc basé sur la version découvrable de la Bugatti Veyron, dans sa version 1001cv (pas Super Sport). En plus de cela, nous y trouverons une Spyker C8 Laviolette LM85, une voiture très rare et confidentielle dans sa diffusion. On y trouve également le tout nouveau monstre sorti des ateliers de chez AMG, la CLS Shooting Brake 63 AMG, mue par un V8 biturbo porté à 525cv et 700Nm !

      En plus d’autres voitures telles que la Lexus LF-A, les dernières Aston Martin, Porsche, Lotus et Audi du marché, le clou du spectacle se trouve sur le stand McLaren. En effet, sur celui-ci trône la version la plus rare de la mythique F1 : la F1 GT. Cette voiture a été produite à 3 exemplaires, pour des raisons d’homologation, pour contrer les Porsche 911 GT1 et CLK GTR en endurance. Le V12 BMW développe toujours 627cv, pour un poids autour d’1.2T, mais l’intérêt de cette version est la forme typique de l’arrière, qui lui a valu le nom de Longtail. Ce nouveau dessin lui apportait un gain en appui aérodynamique et lui permis alors de se passer de l’aileron présent sur la F1 LM. L’exemplaire exposé porte le numéro de châssis #056 et est en fait le prototype XPGT, les 2 autres exemplaires étant les #054 et #058.

      Sortis de ce Hall 11 merveilleux et un casse-croûte plus tard, nous nous dirigeons vers le stand Jaguar. La nouvelle F-Type est présente, dans sa version V6S (compresseur). La ligne est superbe, tout comme l’intérieur, très « dynamique ».

      Après avoir fini le salon par les constructeurs moins prestigieux, nous décidons de nous rendre chez McLaren Bruxelles. Cette concession, menée par le groupe Ginion, est la plus grande concession McLaren d’Europe. Après avoir passés la grande porte d’entrée coulissante, une chose attire tout de suite notre attention. Ce que l’on pensait être un showcar de Formule 1 s’est révélé être la véritable MP4-19 avec laquelle le pilote finlandais Kimi Räikkönen a gagné le GP de Spa en 2004 ! Nous sommes alors accueillis par madame Lefebvre, qui nous a expliqués toutes les spécificités de la MP4-12C autour d’un rolling chassis, ainsi qu’un bout d’histoire concernant le constructeur britannique. Nous tenons d’ailleurs à la remercier pour son accueil fort sympathique.

     En conclusion, une très belle journée en perspective, avec de bonnes surprises lors de ce salon. On se demande s’il est possible de faire plus fort lors de la prochaine édition !

Rémy & Jonathan